Sélectionner une page

Par son approche manuelle, dite douce et non invasive, l’ostéopathie est adaptée pour tous les âges. Les enfants peuvent ainsi bénéficier eux aussi de ses nombreux bienfaits ! Ils peuvent en effet avoir besoin de l’ostéopathie pour traverser les différentes étapes de leur croissance, sources de possibles dysfonctionnements ou gênes, et ce, dès la naissance. Antonino Mercuri, spécialiste en ostéopathie depuis plus de trente ans, vous propose de découvrir dans cet article pourquoi faire appel à un ostéopathe pour les enfants.

Les fondements de l’ostéopathie au service des enfants

Grâce à ses manipulations, un ostéopathe va prendre le corps dans sa globalité afin de déterminer la source de la problématique rencontrée. Si ce professionnel est très souvent connu pour soulager les douleurs articulaires, son champ d’action est pourtant bien plus vaste !

L’ostéopathie est en effet adaptée pour plusieurs types de maux, que ce soit au niveau digestif, nerveux, urinaire, ORL… C’est pourquoi il est d’ailleurs conseillé, comme le rappelle Antonino Mercuri, d’aller chez un ostéopathe à titre préventif plusieurs fois dans l’année, afin de prendre soin de soi et de prévenir certaines blessures ou dysfonctionnements.

Les enfants sont bien évidemment concernés, ils sont en effet particulièrement réceptifs à l’ostéopathie qui peut les aider tout au long de leur croissance.

Le champ d’action de l’ostéopathie chez les enfants

L’ostéopathie va pouvoir intervenir sur plusieurs problématiques rencontrées par les enfants, de leur naissance jusqu’à leur adolescence. Ainsi, un ostéopathe peut pratiquer des techniques appropriées sur les nourrissons pour les soulager au niveau des douloureuses coliques, ou encore en cas de torticolis. L’accouchement peut en effet être source de traumatismes que l’ostéopathie est à même de prendre en charge.

Antonino Mercuri nous explique que par la suite, un ostéopathe peut recevoir en consultation un enfant dans le cadre de :

  • troubles du sommeil ;
  • problèmes d’anxiété et/ou de concentration ;
  • dysfonctionnements des réflexes posturaux ;
  • affections ORL ou pulmonaires chroniques ;
  • digestions compliquées, notamment avec des problèmes de constipation ;
  • traitement orthodontique,