Sélectionner une page

L’arthrose du genou est la maladie articulaire la plus fréquente, et pour les personnes qui en souffrent, elle peut être très handicapante au quotidien. On compte aujourd’hui de nombreuses solutions, dont l’ostéopathie. Bien que l’ostéopathie ne fasse pas disparaître l’arthrose du genou, elle permet néanmoins de freiner considérablement l’évolution de la maladie et réduire significativement les douleurs qui y sont associées. Antonino Mercuri nous en parle en détail.

Pourquoi consulter un ostéopathe en cas d’arthrose du genou ?

Nous vous le disions, l’ostéopathie ne fera pas disparaître l’arthrose du genou, mais réduira significativement la douleur ressentie, augmentant le confort de vie du patient. L’ostéopathe va recourir à diverses techniques articulaires, musculaires, ligamentaires ou encore aponévrotiques afin d’améliorer la mobilité de l’articulation et d’éliminer toute tension locale et péri articulaire. Au-delà de ce traitement, l’ostéopathe va faire le point sur la posture générale du patient, pour identifier tout déséquilibre susceptible de mettre une pression supplémentaire sur le genou. L’exemple parfait étant la correction du bassin, qui permet de réduire la tension sur le genou.

L’ostéopathe sera également en mesure de fournir au patient souffrant d’arthrose du genou de précieux conseils et astuces pour améliorer son confort au quotidien. L’ostéopathe conseillera au patient, par exemple :

  • D’éviter la position accroupie,
  • De privilégier l’ascenseur / escalator aux escaliers,
  • De faire des séances de balnéothérapie (dans la mesure du possible),
  • De ne pas porter de charges lourdes,
  • D’éviter les talons hauts …

N’hésitez surtout pas à demander conseil à votre praticien ostéopathe pour davantage de conseils.

L’arthrose du genou en bref

L’arthrose est la maladie articulaire la plus largement répandue. Elle consiste en une dégénérescence progressive du cartilage dans une articulation, et touche le plus souvent les genoux, causant un handicap fonctionnel qui se manifeste par la difficulté de marche accompagnée de douleurs.