Sélectionner une page

Il est communément admis que l’ostéopathie est une thérapie manuelle exclusivement pensée pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. La vérité est que l’ostéopathie est une approche beaucoup plus holistique, qui s’intéresse autant à l’aspect physique que mental. Si tout le monde s’accorde à dire que l’ostéopathie peut aider les patients à améliorer leurs mouvements et à réduire les restrictions, contribuant ainsi au soulagement des inflammations et des maladies plus globalement, comment peut-elle jouer un rôle dans notre santé mentale et notre bien-être ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite.

Ostéopathie et santé mentale

C’est désormais établi, l’ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise à trouver et à corriger les déséquilibres physiques du corps qui peuvent potentiellement déclencher un large panel de symptômes. Ce que l’on sait moins, c’est que l’ostéopathie s’intéresse aussi à notre santé mentale. Mais d’abord, qu’est-ce que la santé mentale ? Pour l’Organisation mondiale de la santé, il s’agit d’ « un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».

Rentrons un peu plus dans le détail. Il faut savoir que lorsque l’anxiété, la dépression et d’autres troubles d’ordre mental sont mal diagnostiqués, ils peuvent, à terme, affaiblir notre organisme. Comment ? En causant un certain nombre de troubles, au premier rang desquels l’insomnie, les troubles digestifs, ou encore les tensions musculaires, pour n’en citer que quelques-uns. Sans oublier le déséquilibre de la santé mentale, qui a tendance à augmenter le niveau de certaines hormones liées au stress, comme le cortisol, et, en même temps, à diminuer le niveau d’autres hormones du bien-être, comme la sérotonine et les endorphines. Heureusement, l’ostéopathie peut aider. Mais comment ?

Troubles mentaux : comment l’ostéopathie peut aider ?

La santé physique et la santé mentale sont intrinsèquement liées, et l’ostéopathie vise à promouvoir le deux grâce à une approche globale du traitement des patients. En manipulant et en renforçant le cadre musculo-squelettique du corps, les ostéopathes font en réalité appel aux mécanismes innés d’autorégulation et d’autoguérison du corps afin d’assurer une santé holistique, d’améliorer la guérison et d’améliorer la qualité de vie des patients.

Un traitement ostéopathique approprié peut identifier le déséquilibre du système nerveux autonome. En d’autres termes, il peut vérifier si vous êtes bloqué en mode « combat ou fuite », une réponse naturelle du corps face à une situation de danger perçu qui induit un haut niveau de stress. Si c’est le cas, une thérapie manuelle indolore, non invasive et sans médicament peut être utilisée pour favoriser sa libération. Un ensemble d’exercices à domicile sera également recommandé pour rendre le traitement encore plus efficace.

Concrètement, l’ostéopathie propose une approche multidisciplinaire pour lutter contre le stress, l’anxiété, voire la dépression. L’ostéopathie peut également être combinée à d’autres approches naturelles, notamment la naturopathie, l’acupuncture, la thérapie cranio-sacrée ou encore la méditation, autant de méthodes susceptibles de vous aider à vous débarrasser du stress et à améliorer votre bien-être général.