Sélectionner une page

L’ostéopathie telle que nous la connaissons aujourd’hui a débuté avec Andrew Taylor Still, un médecin américain né en 1828 et décédé en 1917. En 1874, il fut le premier à en présenter les concepts et les grands principes. Son idée de base : le corps humain est semblable à une machine, qui ne fonctionnerait de manière optimale que si toutes ses parties sont en bonne condition. A l’époque, ce concept était au diapason de la pensée médicale régnante. Quels sont donc les grands principes de l’ostéopathie ? La réponse dans la suite !

#1 L’unité du corps

C’est là le premier grand principe de l’ostéopathie : le corps humain est une unité, un organisme intégré dans lequel aucune partie ne fonctionne indépendamment. Cette régulation, cette coordination et cette intégration du corps à travers de multiples systèmes biologiques sont souvent appelées le principe de l’unité du corps. Selon ce principe, les anomalies de la structure ou de la fonction d’une partie du corps peuvent avoir une influence défavorable sur les autres parties et, en fin de compte, sur le corps dans son ensemble. Ainsi, le corps est considéré comme un groupe de systèmes organiques interdépendants, chacun dépendant des autres, et chacun compensant avec les autres afin de répondre aux exigences des environnements internes et externes du corps.

Le docteur Still pensait que les maladies affectant les viscères du corps affectaient également le système musculo-squelettique. De même, les anomalies de la structure ou de la fonction du système musculo-squelettique pouvaient également avoir un effet négatif sur les viscères. A l’époque de Still, le traitement des maladies était axé sur les organes individuels ou les systèmes d’organes. L’appareil locomoteur, qui représente à lui seul plus de 60 % de la masse corporelle, n’était pas pris en compte.

#2 Systèmes d’autorégulation et d’autoguérison

Le deuxième grand principe de la médecine ostéopathique est que le corps a la capacité inhérente de se maintenir en bonne santé et de se guérir lui-même. Par extension, ce principe implique qu’il doit y avoir une circulation adéquate vers et depuis tous les tissus du corps, et que le système nerveux doit fonctionner correctement afin de coordonner les actions de tous les organes et systèmes du corps. Andrew Still croyait que le corps contenait en lui-même tout ce dont il avait besoin pour être en bonne santé ou, s’il était malade, tout ce dont il avait besoin pour surmonter la maladie et retrouver un état sain. Le travail de l’ostéopathe était donc d’aider le corps à utiliser ses propres mécanismes d’autoguérison pour surmonter la maladie et se maintenir en bonne santé.

#3 La relation entre la structure et la fonction

Le troisième principe ostéopathique de base est que la structure et la fonction sont liées, que le système musculo-squelettique peut refléter des changements dans d’autres systèmes corporels et en produire. Le docteur Still accordait une grande importance au rôle du système musculo-squelettique dans la santé et la maladie. L’interrelation entre la structure et la fonction est l’un des aspects uniques de la médecine ostéopathique.

#4 Approche rationnelle du traitement

Le traitement rationnel est basé sur l’intégration des trois premiers principes dans la prise en charge totale du patient. Le traitement est donc basé sur les principes de l’unité du corps, des mécanismes d’autorégulation et d’autoguérison, de la composante somatique de la maladie, de l’interrelation entre la structure et la fonction, et de l’utilisation appropriée du traitement manipulatif.