Sélectionner une page

Vous avez du mal à allaiter votre bébé car il n’arrive pas à prendre le sein ? Votre bambin souffre-t-il d’une déformation au niveau de la tête ou d’un reflux gastrique ? Pas de panique : l’ostéopathie est une spécialité médicale qui peut vous apporter un soutien considérable dans ce cas de figure !

Quand emmener bébé chez l’ostéopathe ?

Parmi les raisons pour lesquelles vous devez emmener votre bébé chez un ostéopathe, citons notamment le manque de sommeil, les agitations, les difficultés d’allaitement, les gaz, les constipations… Si le bébé est souvent tendu ou qu’il n’arrive pas à tourner la tête aisément des deux côtés, cela voudrait dire qu’il doit absolument consulter un ostéopathe spécialisé. Certaines mamans constatent aussi que leur bébé pleure quand elles le mettent sur le dos. Là encore, la consultation d’un ostéopathe est l’option à privilégier.

Pour rappel, le nourrisson a souvent tendance à exprimer son mal-être. Par conséquent, les motifs de consultant sont généralement faciles à repérer. Néanmoins, d’autres signaux alarmants peuvent être plus discrets. C’est le cas notamment des troubles du sommeil. Pour cette raison, vous devez rester vigilants !

Pourquoi aller voir un ostéopathe pédiatrique ?

Pendant la grossesse et l’accouchement, les bébés peuvent subir diverses contraintes qui peuvent affecter leur développement et leur bien-être. Le manque de place dans l’utérus, en particulier en cas de grossesse gémellaire ou de macrosomie fœtale, peut entraîner une modification de la position du bébé qui peut se poursuivre après la naissance. La présentation par le siège, où le bébé est positionné avec les fesses en bas, peut également générer des contraintes. Enfin, la naissance elle-même, qu’elle soit par voie basse ou par césarienne, peut causer des troubles fonctionnels chez le nouveau-né. Il est donc important de surveiller attentivement le développement du bébé pendant la grossesse et après la naissance afin de détecter tout problème éventuel et d’agir rapidement pour assurer sa santé et son bien-être.

À partir de quel âge peut-on consulter un ostéopathe ?

Les troubles fonctionnels se manifestant généralement après un mois de vie. Pour autant, il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous avec son ostéopathe dès la naissance.

Comment se déroule la séance ?

Lors de la consultation, le processus se déroule généralement en deux étapes. Tout d’abord, un entretien est mené avec les parents afin de recueillir des informations sur les antécédents du bébé, y compris le déroulement de la grossesse, l’accouchement et les problèmes éventuellement rencontrés. Ensuite, un bilan ostéopathique est effectué. Au cours de cet examen, l’ostéopathe va évaluer la mobilité du bébé, sa motricité et sa position spontanée afin d’identifier les déséquilibres. Une fois ces tensions identifiées, l’ostéopathe pourra travailler pour les lever et redonner de la souplesse aux tissus mous, afin de favoriser le développement et le bien-être du bébé. Cette approche peut être particulièrement utile pour traiter les problèmes fonctionnels courants chez les nourrissons, tels que les troubles du sommeil, les coliques et les difficultés à téter.

Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie chez le nourrisson ?

L’ostéopathie est également bénéfique pour les enfants, car elle peut aider à traiter de nombreux problèmes courants, tels que les troubles digestifs et les torticolis. Le traitement ostéopathique vise à rétablir la mobilité et l’élasticité du corps de l’enfant afin d’éviter tout impact mécanique sur les processus physiologiques et/ou fonctionnels. Les séances d’ostéopathie peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie de l’enfant. Les bébés sont souvent plus détendus après la séance, ce qui peut améliorer leur sommeil et leur bien-être général. Les parents peuvent envisager l’ostéopathie comme une alternative naturelle et efficace pour aider leur enfant à surmonter certains problèmes de santé courants.