Sélectionner une page

L’ostéopathie est considérée comme une méthode douce car elle est non-invasive et non médicamenteuse. C’est pourquoi elle est accessible à tous, quel que ce soit l’âge ou la condition physique. Elle est ainsi particulièrement indiquée aux femmes enceintes car, comme l’explique Antonino Mercuri, le corps subit alors de nombreux changements à la fois physiologiques (notamment au niveau hormonal) et mécaniques (postures, etc.). Découvrez le champ d’action de l’ostéopathie pendant la grossesse !

#1 Soulager les douleurs de dos

De nombreuses femmes enceintes souffrent de maux de dos du fait du poids du bébé et les changements de posture pas toujours adaptés. L’ostéopathe va pouvoir intervenir afin de corriger la posture et redresser le bassin de sorte à soulager les douleurs dorsales.

Pour cela, il va effectuer des manipulations au niveau de la colonne vertébrale mais aussi sur les intestins et le foie. En effet, pour l’ostéopathie, tous les éléments du corps sont reliés les uns aux autres. Le professionnel va alors prendre le temps de vérifier l’ensemble du corps afin de trouver l’origine des douleurs.

#2 Améliorer la capacité respiratoire

Lors du premier trimestre de grossesse, la respiration de la femme enceinte peut changer. C’est également le cas lors des mois suivants car le bébé exerce une pression sur le diaphragme et le système respiratoire se modifie pour combler ses besoins en oxygène.

L’ostéopathe va pouvoir fluidifier et améliorer la capacité respiratoire en éliminant les différents points de tensions et permettre au corps de se relâcher.

#3 Calmer les nausées

Les nausées et les vomissements sont très courants chez la femme enceinte, surtout lors du premier trimestre.

En consultant un ostéopathe, il est possible de soulager cet inconfort. Il va en effet intervenir au niveau de l’estomac, du foie et de la colonne vertébrale qui possède des zones reliées à la sécrétion hormonale.

#4 Faire adopter à bébé une position plus confortable

Au cours de la grossesse, le bébé change de nombreuses fois de position. Ces dernières peuvent parfois être particulièrement inconfortables pour la maman !

L’ostéopathe va faire en sorte de libérer le bassin afin que le bébé ait plus d’espace pour bouger.

#5 Préparer l’accouchement…

L’ostéopathie est également vivement recommandée pour se préparer au grand jour de l’accouchement ! Il est en effet possible de travailler sur le bassin grâce aux manipulations viscérales, articulaires et crâniennes.

L’objectif de l’ostéopathe est ici de faciliter l’ouverture du bassin pour le jour de l’accouchement mais aussi de limiter le risque d’épisiotomie en agissant entre autres sur le périnée.

#6 … et s’en remettre rapidement !

L’accouchement reste une épreuve qui peut entraîner des problèmes au niveau du bassin ainsi qu’un relâchement du périnée. L’ostéopathe peut rapidement intervenir pour pallier ces désagréments. Il peut également examiner et manipuler le nouveau-né afin de le soulager des conséquences d’un mauvais positionnement (plagiocéphalie, torticolis…) ou encore en cas de coliques, de régurgitations persistantes, d’agitation, de troubles du sommeil, de pleurs excessifs, etc.