Sélectionner une page

L’ostéopathie est une discipline douce et non invasive qui est accessible à tout âge. On retrouve, comme le rappelle Antonino Mercuri, plusieurs spécialités dont l’ostéopathie aquatique. Apparue dans les années 80 en France,  elle est encore assez peu répandue. Elle présente toutefois de nombreux avantages à commencer par l’effet d’apesanteur ressentie dans l’eau. Le point en détail dans cet article !

Le déroulé d’une séance d’ostéopathie aquatique

L’ostéopathie aquatique se pratique dans une eau chaude à 35°C au cours d’une séance d’environ 40 minutes pendant laquelle la tête et les chevilles du patient sont équipés de flotteurs. Cette pratique est fortement appréciée car elle permet un relâchement total du corps grâce à l’apesanteur de l’eau, ce qui facilite grandement les manipulations. Les ostéopathes parlent d’ailleurs de « libre expression du corps ».

Le praticien commence son examen afin d’identifier les problématiques et ainsi poser son diagnostic. Il va alors pouvoir effectuer ses manipulations par des pressions douces sur l’ensemble du corps. En effet, le fait d’être dans l’eau lui permet d’accéder plus facilement aux différentes zones du corps sans être gêné par la table habituelle. L’ostéopathe peut en outre pratiquer des techniques d’ondulations afin de favoriser l’état d’apesanteur ainsi que le lâcher prise. Le patient ressent également les bienfaits de l’eau puisqu’il n’est plus gêné par le poids de son corps lui permettant ainsi d’entièrement se détendre. Son corps est alors plus à même de recevoir les manipulations.

Les caractéristiques de l’ostéopathie aquatique

L’ostéopathie aquatique est indiquée dans de nombreux cas de figure. Elle est tout d’abord particulièrement recommandée pour les personnes souffrant de douleurs au niveau du dos, de lumbago ainsi que de problèmes articulaires. Mais ce n’est pas tout, bien loin de là. Le champ d’action de cette forme d’ostéopathie peut également intervenir dans de nombreux autres cas parmi lesquels nous pouvons citer les douleurs musculo-tendineuses, les douleurs chroniques, les maux de tête, les troubles fonctionnels digestifs, le stress, les troubles du sommeil, le surpoids, après une intervention chirurgicale ou encore pour les femmes pendant leur grossesse ou après l’accouchement.

Il est généralement conseillé de faire appel à cette forme aquatique en complément d’une séance traditionnelle d’ostéopathie. En effet, cette dernière va permettre dans un premier temps de poser un diagnostic et de définir les meilleures approches à adopter dans l’eau.

Il est à noter que l’ostéopathie aquatique s’adresse à l’ensemble des patients, quel que soit leur âge, excepté pour les patients qui souffrent de vives réactions émotionnelles (l’eau pourrait en effet les amplifier).

Pour essayer une séance de cette forme d’ostéopathie, qui offre une grande liberté aussi bien au patient qu’au praticien, il est nécessaire de trouver un centre équipé d’un bassin adapté. En règle générale, l’ostéopathie aquatique est proposée dans les structures de thalassothérapie, les établissements thermaux, certains spas et des centres antidouleurs.

Enfin, il faut savoir que si l’ostéopathie aquatique vise à soulager certains dysfonctionnements et à rétablir l’équilibre du corps, il est également possible de réaliser des séances à titre préventif. Il est en effet recommandé de pratiquer deux séances par an afin d’éviter certaines douleurs ou problématiques.