Sélectionner une page

Chutes, traumatismes, opération, séparation, deuil… nous subissons tous, au cours de notre vie, plusieurs contraintes physiques et psychologiques. Bien que le corps arrive généralement à s’adapter pour nous maintenir en bonne santé, il peut arriver que certains mécanismes naturels se détériorent avec le temps. C’est précisément à ce niveau qu’intervient l’ostéopathie, en tant que thérapie manuelle adaptée à tous les âges. Quels sont donc ses bienfaits pour les seniors ? La réponse avec Antonino Mercuri.

L’ostéopathie est-elle dangereuse pour les personnes âgées ?

La réponse courte : non, l’ostéopathie est adapté à tous les âges. Lorsque vous consultez un ostéopathe, celui-ci débute la séance par une anamnèse qui permet, entre autres, d’identifier les antécédents médicaux du patient. Il réalise ensuite des tests médicaux pour lister les risques susceptibles de rendre certaines manipulations dangereuses. En bref, l’ostéopathe détermine si le traitement est possible. Si ce n’est pas le cas, il oriente son patient vers le professionnel de santé à même de le traiter. Par la suite, il procède à une batterie de tests qui vont permettre de choisir les techniques qui seront utilisées lors du traitement. Vous l’aurez donc compris, le traitement ostéopathique est pensé pour s’adapter au patient, quel que soit son âge ou ses antécédents médicaux.

Ostéopathie : les avantages pour les seniors

La perte d’autonomie est l’une des craintes principales des personnes âgées. Vous n’êtes pas sans savoir qu’avec le temps, le vieillissement entraîne un raidissement tissulaire, accompagné d’une diminution de la mobilité globale. C’est précisément cette perte d’élasticité qui empêche le corps de s’adapter aux contraintes physiques et psychologiques auxquelles il fait face. Ce n’est pas tout, car plus on avance en âge, plus l’homéostasie, le système d’auto-régulation du corps, décline également. Le rôle du traitement ostéopathique est de justement redonner de la mobilité et de la souplesse aux tissus (articulations, viscères, fascias…). Cela permet, entre autres, de soulager indirectement différentes douleurs, et d’améliorer la posture, les mouvements, le fonctionnement du système digestif, endocrinien, lymphatique… Vous l’aurez donc compris, l’ostéopathie est toute indiquée pour accompagner les personnes âgées, en leur permettant de conserver leur autonomie le plus longtemps possible, mais aussi en soulageant leurs douleurs.

Seniors : pourquoi consulter un ostéopathe ?

Au même titre que les adultes actifs, les seniors peuvent consulter un ostéopathe pour des douleurs de dos de type lombalgie ou torticolis, entre autres. La différence est au niveau des techniques utilisées dans le traitement. Celles-ci devront être adaptées à l’âge de la personne, notamment en cas d’ostéoporose (fragilité osseuse). Il existe par ailleurs certains motifs de consultation spécifiques aux personnes âgées, comme par exemple l’arthrose. Cette dernière est une dégradation du cartilage qui peut vite devenir handicapante au quotidien. Notons que dans ce cas, l’ostéopathe ne pourra pas réparer les articulations atteintes, mais il agira sur la mobilité articulaire, la souplesse des tissus et la posture générale pour minimiser les contraintes exercées sur le cartilage.