Sélectionner une page

L’ostéopathie est une approche douce et non-invasive qui permet d’intervenir sur de nombreuses pathologies. Elle est ainsi adaptée, comme le rappelle Antonino Mercuri, à tous les âges, du nourrisson aux seniors, en passant par les adolescents, les femmes enceintes, les sportifs… Nous vous proposons de découvrir en détail les bienfaits de l’ostéopathie.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

Si dans l’imaginaire collectif, l’ostéopathie se résume à traiter des maux de dos en faisant « craquer », son champ d’action et ses méthodes sont bien plus vastes. Il faut en effet savoir que l’ostéopathie peut certes traiter des troubles et douleurs musculo-squelettiques mais aussi des problématiques ORL, digestives, gynécologiques, pulmonaires, neurologiques…

Pour comprendre comment fonctionne l’ostéopathie, il faut tout d’abord rappeler que cette thérapie alternative considère que les différentes parties du corps sont reliées entre elles. C’est pourquoi l’ostéopathe s’attèle à observer l’ensemble du corps et à intervenir sur différentes parties afin de trouver la source de la problématique. Son objectif est alors de rétablir l’équilibre de l’organisme afin de retrouver une harmonie globale et de mettre fin aux soucis de mobilité et de motilité, c’est-à-dire l’ensemble des mouvements du système ou des organes.

Les principes fondamentaux de l’ostéopathie

L’ostéopathie repose sur 3 principes fondamentaux qui sont :

  • La globalité : les fonctions et les structures du corps humain sont liées. Il s’agit d’une unité fonctionnelle qui est constituée de plusieurs parties mais dont chacune influence les autres. C’est pourquoi il ne faut pas être étonné si l’ostéopathe effectue des manipulations dans des zones parfois éloignées de celles où la douleur surgit ;
  • La structure dirige la fonction : les fonctions corporelles interagissent avec le système musculo-squelettique ;
  • L’homéostasie : le corps possède les capacités à s’autoréguler et à se soigner. L’ostéopathie permet de retrouver l’équilibre qui permet cela.

Le déroulé d’une séance d’ostéopathie

Lors d’un rendez-vous auprès d’un ostéopathe, ce dernier va tout d’abord commencer par poser diverses questions à son patient afin de comprendre le motif de sa venue mais aussi ses habitudes de vie, ses antécédents, etc. Il s’agit de l’anamnèse. Cette étape lui permet notamment de savoir quelle méthode appliquer lors de la séance à proprement parler.

Il va ensuite passer à l’examen clinique ou ostéopathique qui se déroule sur une table de pratique. L’ostéopathe va alors prendre le temps d’observer chaque partie du corps puis procéder à une série de manipulations adaptées. Il peut s’agir de technique douce ou tissulaire, structurelle, de contraction des muscles… Il signalera à l’issue de la séance si d’autres sont nécessaires ou non et fera part de conseils ou recommandations. Il peut en outre proposer des apports en homéopathie, phytothérapie ou encore en compléments alimentaires. Si nécessaire, il peut également rediriger son patient vers un spécialiste.

Il faut enfin savoir qu’il est possible de faire appel à l’ostéopathie à titre curatif mais aussi préventif. Il est ainsi fortement recommandé d’effectuer deux séances par an afin de détecter d’éventuels dysfonctionnements et éviter de la sorte de potentielles douleurs ou blessures.