Sélectionner une page

Le lumbago est une forme de lombalgie aiguë, qui se manifeste par une forte douleur en bas du dos. Aujourd’hui, on estime que 60 à 70% des Français âgés de 30 à 64 ans ont souffert d’une lombalgie plus ou moins forte dans les 12 derniers mois. De plus, les lumbagos représentent la première cause de maladie professionnelle et d’arrêt du travail. Heureusement, l’ostéopathie peut vous aider à soulager ces douleurs brutales du bas du dos. Le point sur le sujet avec Antonino Mercuri.

Quel rôle de l’ostéopathie pour soulager un lumbago ?

Généralement, les médecins prescrivent des anti-inflammatoires pour soulager un lumbago. Toutefois, ces derniers ne font que cacher la douleur, dans la plupart des cas. Celle-ci revient quelques semaines ou quelques moins plus tard. Ainsi, un lumbago mal pris en charge ou non traité peut devenir chronique et très handicapant au quotidien. A ce niveau, l’ostéopathie peut aider. En effet, les séances d’ostéopathie ont pour but de diminuer les douleurs du dos le plus rapidement possible. Le second objectif est d’éviter que les lombalgies ne deviennent chroniques.

Les séances d’ostéopathie pour traiter les lumbagos présentent en plus l’avantage d’être non douloureuses. L’autre avantage est que l’ostéopathie traite votre corps dans sa globalité. Il s’agit ici de l’un des principes fondateurs de cette pratique. Concrètement, votre ostéopathe commencera par regarder votre posture, et corriger les pertes de mobilité existantes au niveau des articulations lombaires. Ensuite, il s’attèlera à détendre les contractures réflexes des muscles spasmés, et à relâcher les articulations du dos et du bassin. Le but ultime est de redonner de la mobilité à votre dos.

Quand consulter un ostéopathe pour une lombalgie ?

Dans sa phase aiguë, la douleur peut être particulièrement brutale et intense, au point d’empêcher un certain nombre de mouvements. Il ne faut surtout pas attendre pour consulter votre ostéopathe. Ce dernier pourra vous soulager du lumbago dès la première séance. Au fur et à mesure des séances, le traitement de votre ostéopathe permettra d’éviter que le lumbago ne devienne chronique, en favorisant un phénomène de compensation du corps. En d’autres termes, votre corps apprend à solliciter d’autres structures, qui vont devoir compenser la perte de mobilité.

Les lombalgies sont-elles graves ?

La réponse est non, dans la plupart des cas. Généralement, 1 à 3 séances d’ostéopathie maximum sont suffisantes pour soulager les douleurs induites par un lumbago. Toutefois, certains critères sont à prendre en compte et nécessitent parfois l’avis médical ou un examen complémentaire, notamment au cas où vous soupçonnez une fracture après une chute violente et une persistance de la douleur. C’est notamment le cas quand la douleur persiste et que vous avez plus de 55 ans, ou encore si la douleur est associée à des symptômes inquiétants.

Conseils pour soulager un lumbago

En période de douleur aiguë, il est particulièrement conseillé de mettre du chaud (bouillotte, patch chauffant ou serviette chaude et humide) et de masser la zone douloureuse avec de l’huile d’arnica par exemple. Ensuite, essayez d’étirer votre dos : allongé sur le dos, genoux repliés sur votre poitrine en exerçant de petits mouvements circulaires ou d’avant en arrière.