Sélectionner une page

Les causes de la tendinite d’Achille sont assez connues aujourd’hui. Ce sont les frottements excessifs de vos chaussures, ou l’activité sportive intense, qui peuvent mener à une inflammation du tendon d’Achille et provoquer ainsi une tendinite (tendinopathie). Ce que l’on sait moins, c’est que, selon une étude australienne datant de 2018, la tendinopathie peut être guérie en associant l’ostéopathie à la rééducation. Le point sur le sujet avec Antonino Mercuri.

Tendinite d’Achille : qu’est-ce que c’est ?

La tendinopathie d’Achille est une inflammation de ce tendon, le plus souvent localisée dans sa partie moyenne (tendinite corporéale). Elle peut également toucher l’insertion du tendon sur le pied, plus précisément sur l’os du calcanéum. On parle alors d’enthésopathie. Les origines de la tendinite d’Achille sont multiples. Il peut s’agir, par exemple, de microtraumatismes sur le tendon liés à la pratique excessive d’un sport comme la course à pied. Ou encore d’une maladie rhumatismale lorsqu’elle touche l’insertion du tendon, ou plus simplement d’un défaut de chaussage avec des frottements excessifs sur le tendon.

Le traitement classique de la tendinite d’Achille

Le traitement médical de la tendinite d’Achille varie en fonction de l’origine du problème, mais aussi du stade de l’inflammation. Lorsque cette dernière est en phase aiguë, le repos est préconisé pour diminuer les sollicitations sur le tendon, couplé à la prise d’anti-inflammatoires. Cela dit, quand la tendinopathie d’Achille devient chronique, il faut chercher un éventuel problème d’alignement de la cheville, et de faire des séances de rééducation. Par ailleurs, la thérapie par ondes de choc s’est également révélée efficace.

Le rôle de l’ostéopathie dans le traitement de la tendinite d’Achille

Une étude de cas australienne datant de 2018 rapporte la guérison d’une tendinite de tendon d’Achille chez un volleyeur semi-professionnel. L’étude a révélé que le patient souffrait d’une entorse de la cheville controlatérale non résolue, en plus d’une charge d’entraînement élevée, qui ont conduit à une sursollicitation et des micros-traumatismes du tendon d’Achille. Le traitement s’est concentré sur le patient et sur l’analyse de son jeu pour qu’il puisse reprendre le sport à haut niveau.

Le point qui nous intéresse est qu’en associant des séances d’ostéopathie à des séances de rééducation structurées, le patient a pu regagner en mobilité et en force musculaire, ce qui lui a permis de pratiquer à nouveau des sauts verticaux.

Tendinite d’Achille : les conseils d’ostéopathe

En cas de douleur du tendon d’Achille, il est très important de ne pas laisser l’inflammation s’installer. Ainsi, il faut commencer par mettre le tendon au repos pour minimiser les frottements. Plus globalement, pensez à bien vous hydrater et à adopter une alimentation saine et équilibrée. Il est également essentiel de vérifier vos chaussures et notamment vos chaussures de sport. Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter un ostéopathe afin de voir s’il n’y a pas un problème mécanique, tel qu’une surcharge du tendon, à l’origine de la tendinite. Au cas où les douleurs deviennent chroniques, pensez à consulter votre médecin.