Sélectionner une page

Antonino Mercuri, ostéopathe de profession, donne quelques conseils aux jeunes étudiants qui souhaiteraient exercer ce métier.

Bien choisir son école

Le premier conseil est de bien choisir son école. Il y a aujourd’hui un grand nombre d’établissements qui proposent des formations d’ostéopathe. De ce fait, si vous souhaitez exercer ce métier, il faut participer aux portes ouvertes, rencontrer les étudiants. Également, il ne faut pas hésiter à demander des conseils à un ostéopathe.

Les études d’ostéopathe sont relativement coûteuses et longues, environ 5 ans.

Aimer les gens

L’ostéopathie est une profession humaniste. Il faut aimer les gens et être à leur écoute. La moitié du temps d’un professionnel est consacré à de la prise d’information : conseil sur l’ergonomie, hygiène de vie, hygiène sportive, etc.

Il y a une véritable entente et une confidence entre le patient et son ostéopathe.

Être mobile

Il est dit qu’aujourd’hui, plus des trois quarts des départements sont saturés en ostéopathes. Il faut donc accepter de partir exercer dans une région qui n’est pas forcément celle d’où vous êtes originaire.

L’éthique

Un ostéopathe se doit d’être humble et éthique dans la pratique de son métier. En effet, il ne faut pas hésiter à dire que telle ou telle pathologie n’est pas soignable par l’ostéopathie. Dans ce cas, le rôle de l’ostéopathe sera de rediriger son patient vers des spécialistes qui pourront prendre en charge cette pathologie. Posséder cette humilité est un atout de choix pour le futur votre cabinet.

Développer son réseau professionnel

Si vous faites du travail de qualité, votre réseau se développera automatiquement. Mais il peut aussi être intéressant de participer à des conférences, de faire des formations ou d’aller à des congrès pour rencontrer d’autres professionnels (infirmiers, psychomotriciens, médecins, kinésithérapeutes, etc.). Vous pourrez leur adresser des patients et en échange, ils pourront faire de même.