Sélectionner une page

L’ostéopathie : une discipline transversale

L’ostéopathe est connu comme le « guérisseur du dos ». Pourtant, c’est loin d’être le seul rôle qu’il occupe, son champ d’action s’étendant sur toutes les parties du corps. Selon Antonino Mercuri, l’ostéopathie est bien plus globale que cela. Un ostéopathe peut traiter un individu dès son enfance, pour suivre sa croissance et corriger les troubles éventuels (chutes, port de cartable trop lourd). Encore plus étonnant, des nourrissons sont parfois suivis par un ostéopathe, pour corriger les pressions et tensions liées à l’accouchement de la mère, et ainsi veiller à son bon développement.

Différents types de pratiques :

  • Les mobilisations des tissus ou techniques indirectes, pour provoquer une détente suffisante permettant à une lésion de se soigner d’elle-même
  • Les mobilisations viscérales, pour agir sur le fonctionnement des organes internes, comme le foie, la rate, ou encore les intestins
  • Les mobilisations fonctionnelles, pour « débloquer » certaines parties du corps, notamment les vertèbres.
  • Les techniques crâniennes, qui, comme leur nom l’indique, agissent sur les os du crâne pour lui redonner une souplesse, et agir également sur la respiration.

L’ostéopathe est donc en mesure de détendre le corps de façon à ce qu’il s’auto-régénère, mais est également capable de résoudre des troubles ORL, intestinaux et également certaines affections gynécologiques. C’est à travers ces savoir-faire que l’ostéopathe joue un rôle sur le bien-être du patient : il lui permet mobilité et motilité !

L’ostéopathe permet au patient de prendre conscience de son corps, et de le débloquer si besoin. Il est à noter que cette fonction est dorénavant entrée dans les habitudes des français, puisque 48% des français ont déjà eu recours à un ostéopathe au cours de leur vie !