Sélectionner une page

À force de vivre dans une société de plus en plus individualiste, on commence à oublier ce côté physique de la communication ou de la relation humaine. Le contact physique pendant les traitements en ostéopathie est le fondement de la relation patient/traitant. Sentir le toucher de l’autre, c’est aussi se sentir compris et écouté. Comme nous l’explique Antonino Mercuri, quand vous touchez une personne, le cerveau sécrète une hormone nommée ocytocine. Son effet, détendre les tissus musculaires. D’où cette sensation de bien-être que les patients vivent lors de la séance.

Une question de synergie

Selon l’ostéopathe Antonino Mercuri, l’organisme est un ensemble de mécanismes reliés les uns aux autres, chaque organe du corps travaille en harmonie avec les autres composants de l’organisme. Ainsi, chaque partie du corps est importante et communique avec les autres parties. On ne peut pas imaginer qu’un poignet ou un genou n’ont rien à voir avec des maux de tête, par exemple. C’est pour cette raison que les personnes qui consultent un ostéopathe affirment que cela les aide vraiment à être bien dans leur peau et à traiter certains problèmes de santé, soit de posture, des douleurs lombaires, d’estomac ou de sommeil. La remarque est la même chez les professionnels qui font de l’ostéopathie.

L’ostéopathie et morphologique

Les problèmes rencontrés touchant des tissus légers de notre corps, les fascias, couvrant tout le corps de la tête aux pieds ont la capacité de générer des tensions et au-dessous de la peau jusqu’à la profondeur des os. Leur fonction est de protéger certaines parties du corps. Les gestes qu’un ostéopathe utilise sont très pointus parce que ces tissus réagissent à des pressions vraiment très douces.