Sélectionner une page

Nous avons souvent tendance à considérer, à tort, l’ostéopathie comme une discipline exclusivement curative. En vérité, il s’agit aussi d’une discipline qui peut être sollicitée en prévention. En effet, vous avez tout à gagner en consultant votre ostéopathe avant que la douleur ne s’installe durablement. On fait le point sur le sujet !

Ostéopathie en prévention : quel intérêt ?

Chute, mauvaise posture, stress, deuil… au cours de notre vie, notre corps peut être sujet à des traumatismes de nature physiques et psychologiques. Souvent, notre organisme subit ce type de traumatisme sans même que nous nous en rendions compte. A terme, ces chocs répétés vont venir impacter notre corps de différentes manières : tension, blocage… A leur tour, ces tensions et blocages conduisent à des gènes, voire à des douleurs. La bonne nouvelle est que notre corps a une formidable capacité d’adaptation aux éléments extérieurs. C’est ce qu’on appelle la capacité d’auto-guérison.

Seulement voilà, tous les corps ne sont pas logés à la même enseigne à ce niveau. Pour certaines personnes, il est très difficile de s’adapter, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un traumatisme prolongé ou trop fort. Dès lors, des symptômes, souvent durables, font leur apparition. C’est généralement à ce moment qu’on prend la décision de consulter un ostéopathe, dans l’espoir qu’il nous aidera à libérer nos tensions pour que notre corps retrouve son fonctionnement normal. On parle alors d’approche curative. Or, l’ostéopathie peut également intervenir à titre préventif. En effet, des consultations régulières chez votre ostéopathe vous permettront d’anticiper l’apparition d’éventuels symptômes, car le praticien aura identifié les lésions, blocages et tensions tissulaires à temps. Ce faisant, il sera en mesure de corriger les dysfonctions, évitant ainsi tout risque d’accumulation, ce qui vous permettra de conserver votre mobilité.

Ostéopathie en prévention : cas du nourrisson

Pression des parois abdominales et des organes, ventouse, spatule… entre la grossesse et l’accouchement, le bébé subit de nombreuses contraintes. C’est la raison pour laquelle de nombreuses maternités proposent désormais une consultation ostéopathique systématique, dès la naissance. L’objectif est de réaliser un bilan initial relatant les différentes tensions subies par le bébé. Il est par ailleurs vivement recommandé de consulter un ostéopathe dès que possible, au cas où votre enfant n’en a pas vu un à la naissance. L’idéal serait de consulter au cours des premiers jours de vie du bébé. Gardez à l’esprit que plus tôt votre enfant est pris en charge par un ostéopathe, plus son évolution sera optimale. Concrètement, le premier bilan de votre bébé dans le cadre de l’ostéopathie en prévention sert à identifier les éventuelles tensions et blocages. Rappelons que ceux-ci peuvent sérieusement entraver le développement de l’enfant, voire causer des troubles fonctionnels.

Ostéopathie en prévention : cas de la femme enceinte

Si le bébé subit des contraintes pendant la grossesse et l’accouchement, il en va de même, si ce n’est plus, pour la femme enceinte. Là encore, l’ostéopathie peut agir en prévention, notamment pour préparer l’accouchement dans les meilleures conditions. Par ailleurs, l’ostéopathe peut également effectuer un bilan post-partum, l’objectif étant de libérer les tensions subies durant la grossesse.