Sélectionner une page

Le but de l’ostéopathie est d’éliminer la cause de la maladie et d’activer les défenses de l’organisme. En effet, les mains d’un ostéopathe sont capables de ressentir les dysfonctionnements des tissus, du fascia, des articulations ou des organes. Ainsi, selon Antonino Mercuri, ostéopathe reconnu, la sensation qui ressent avec ses mains dans les « profondeurs » du corps lui permettent de déterminer la pathologie.

Comment se déroule le traitement ?

Cette thérapie est indiquée pour tous les âges, des nouveau-nés aux personnes âgées :

  • Dysfonctionnements du système musculo-squelettique : maux de dos, contractures musculaires, déchirures fibrillaires, entorses, tendinites, lésions discales (protrusion, hernie), coup de fouet cervical.
  • Dysfonctionnements des organes internes : système digestif (hernie hiatale, reflux, constipation, flatulence), système uro- gynécologique (incontinence, aménorrhée, prolapsus, cystite, prostatite, certains cas d’infertilité), système circulatoire (hémorroïdes, jambes enflées)
  • Dysfonctionnements des os du visage : sinusite, otite
  • Gêne articulaire temporo-mandibulaire : bruxisme, douleur au cou
  • Dysfonctionnements du système nerveux : maux de tête, vertiges, névralgies
  • Dysfonctionnements du système hormonal : syndrome prémenstruel, ménopause
  • Grossesse et post-partum
  • Pédiatrie

Déroulement de la séance

Le corps est examiné en entier : les bras, les jambes, le bassin, la colonne lombaire, la colonne vertébrale, la colonne cervicale, la poitrine, la région abdominale et le crâne. Les examens sont effectués en position debout, assise et couchée. L’examen complet est effectué avec les mains du médecin, pour déterminer les troubles fonctionnels.

Durée de la thérapie

Un traitement ostéopathique prend généralement entre 20 et 30 minutes, voire plus longtemps dans les cas difficiles. Après le traitement de base, une orientation individuelle est nécessaire. En règle générale, une bonne stabilisation peut être obtenue avec 3 traitements à des intervalles de 1 à 3 semaines. Dans les cas difficiles, la série de base est étendue à 6 à 8 séances. Si cela n’entraîne pas une amélioration significative de la maladie, l’indication du traitement ostéopathique doit être suivie et, si nécessaire, d’autres voies thérapeutiques doivent être empruntées.

Durée du traitement

La première session dure une bonne heure et les autres sessions durent environ 50 minutes.

À quelle fréquence avez-vous besoin d’un traitement ?

Cela varie et dépend des problèmes de santé pour lesquels vous consultez.

Contrôles

Après la fin de la série de traitements, un premier contrôle doit être effectué dans les 3-4 mois. Selon le tableau clinique, des contrôles supplémentaires seront effectués dans les 4 à 6 mois.