Sélectionner une page

Les défis psychologiques tels que les conflits, le stress ou les pressions de la vie quotidienne peuvent entraîner une tension musculaire et une surcharge pour le système nerveux. Dans de telles situations, le stress met notre corps en alerte : le cœur bat plus vite, la respiration s’accélère, les glandes libèrent l’adrénaline et la noradrénaline ainsi que le cortisol. Aussi, les vaisseaux sanguins des organes digestifs et sexuels se rétrécissent. Le système immunitaire ne fonctionne que dans une mesure limitée dans cet état d’alerte. Par conséquent, la plupart du temps, nous ne remarquons pas ces symptômes. Cependant, nous nous sentons stressés et épuisés. Antonino Mercuri, ostéopathe et kinésithérapiste, vous explique dans quelle mesure l’ostéopathie peut être bénéfique pour votre bien-être.

Comment l’ostéopathie peut-elle aider avec le stress mental ?

L’ostéopathie remonte à la fin du 19e siècle. Il s’agit d’une discipline thérapeutique basée sur la connaissance de l’anatomie et de la physiologie humaines. Elle se concentre sur le diagnostic du patient en rapport avec la maladie actuelle, les antécédents chirurgicaux, les maladies et les antécédents traumatiques, afin de pouvoir proposer un traitement global et arriver à l’origine de la douleur.

Il existe trois types de techniques en ostéopathie : les techniques structurelles, visant les muscles, les tendons et les ligaments ; les techniques viscérales, visant à restaurer le bon fonctionnement des organes et, enfin, le traitement crânien, qui concerne les structures du crâne.

Ainsi, l’ostéopathie crânienne a un effet direct sur le système nerveux en aidant à le calmer, l’ostéopathie viscérale, quant à elle, permet au thérapeute d’agir contre les conséquences possibles du stress, en corrigeant les troubles digestifs, tandis que l’ostéopathie structurelle et la kinésithérapie ont des effets bénéfiques sur la tension musculaire.

Il convient de rappeler que l’ostéopathie ne peut avoir de résultat que si le patient participe à sa propre guérison. Cela comprend la découverte des causes et la prévention du stress. Aussi, la mise en place d’un mode de vie sain est indispensable : une alimentation saine, l’activité physique, etc.

En outre, le patient doit apprendre à éviter le stress ou à le gérer. Pour de nombreux patients, il est nécessaire de prendre de grandes décisions : changer d’emploi, mettre fin à une relation stressante, etc…