Sélectionner une page

L’ostéopathie est considérée comme étant une médecine alternative basée sur la manipulation corporelle, et dont le but est d’aider le patient à retrouver son équilibre et à optimiser le fonctionnement de son corps. En cela, l’ostéopathie peut profiter à toutes les tranches d’âge, et notamment aux seniors. Le point sur le sujet avec Antonino Mercuri.

Comment l’ostéopathie aide à bien vieillir ?

Perte d’élasticité des muscles et des ligaments, problèmes articulaires, fragilisation de la structure osseuse… Il est aujourd’hui de notoriété publique que plus on avance en âge, plus notre organisme s’affaiblit et perd de ses capacités. Aussi, en fonction du profil de sa personne, et notamment de son vécu, elle sera sujette à des inaptitudes qui peuvent apparaître à un âge avancé, avec tout ce que cela implique en termes de difficultés à se déplacer, de perte d’autonomie et, donc, d’isolement social et de repli sur soi.

Pour limiter le risque de perte d’autonomie pour les seniors, il est essentiel de travailler la motricité générale du corps pour conserver son indépendance à un âge avancé. C’est tout l’objet de l’ostéopathie, dont l’action aide le patient à retrouver son équilibre, améliorer sa posture, mais aussi sa tonicité et sa vitalité. Le résultat est un retardement des risques de chute ou de perte de mobilité. De plus, l’ostéopathie, en tant que thérapie complémentaire, permet d’atténuer certaines douleurs, de soulager des troubles fonctionnels ou mécaniques, ou encore de ralentir la progression de certaines pathologies. Par ailleurs, elle peut être une alternative à la prise de médicaments, évitant ainsi les risques liés à la surmédication.

L’action de l’ostéopathie sur les pathologies des seniors

Traitement doux uniquement pratiqué avec les mains, l’ostéopathie aide à soulager de nombreux troubles fonctionnels liés à l’âge. Il peut s’agir, par exemple, du mal de dos (sciatique, lombalgie, cervicalgie, torticolis…), qui concerne 8 personnes sur 10, et notamment les seniors qui y sont plus vulnérables. A ce niveau, l’ostéopathie peut contribuer efficacement à soulager les douleurs dorsales et à libérer les tensions.

En outre, l’ostéopathie peut aussi aider à traiter les troubles de l’humeur et les chocs émotionnels, qui impactent le corps et donc la santé de la personne. A travers la manipulation de certaines zones du corps comme l’abdomen et le plexus, l’ostéopathie contribue au soulagement de plusieurs troubles associés à l’humeur : stress, angoisse, dépression…

Par ailleurs, on sait aujourd’hui que le risque de diabète augmente avec l’âge. Cette maladie, qui résulte d’un dérèglement hormonal, correspond à un trouble de l’assimilation et du stockage du sucre par l’organisme. A ce niveau, l’ostéopathie aide à réduire l’usage de médicaments et à améliorer la qualité de vie des personnes diabétiques en travaillant les viscères et la structure qui les entourent. Sur un autre registre, l’ostéopathie aide à évacuer l’épanchement synovial et permet à l’articulation de retrouver sa souplesse chez les seniors qui ont une prothèse de la hanche, opération assez fréquente chez les personnes appartenant à cette tranche d’âge.