Sélectionner une page

L’ostéopathie est une forme de thérapie manuelle pour les affections musculo-squelettiques. Elle considère le corps comme une unité, et votre ostéopathe cherchera à identifier le tissu qui cause le symptôme, mais aussi la raison pour laquelle ces symptômes sont atteints, pour ensuite traiter la cause et prévenir la réapparition.

Le traitement ostéopathique se compose principalement d’articulations mobiles et de tissus mous, sous forme de massage pour détendre les muscles tendus. L’ostéopathie vise donc à ajuster la mécanique corporelle sans médicaments. Ainsi, de nombreux patients sont en effet référés à un ostéopathe, par leur médecin traitant, afin de compléter le traitement de la médecine traditionnelle. Le point sur le sujet avec Antonino Mercuri, ostéopathe basé sur Paris.

Quels sont les symptômes traités par l’ostéopathie ?

L’ostéopathie utilise une forme de médecine manuelle non invasive et sans médicaments qui se focalise sur la santé de tout le corps, au-delà de la partie blessée ou affectée. L’ostéopathe concentre ses efforts sur les articulations, les muscles et la colonne vertébrale. Son traitement vise donc à affecter positivement les systèmes nerveux et lymphatique du corps.

L’intervention ostéopathique peut aider à traiter l’arthrite, les maux de dos, les maux de tête, la sciatique, les problèmes digestifs, les problèmes de posture et bien d’autres. Le traitement peut également aider en cas de cycles de sommeil irréguliers, de symptômes nerveux ou d’incapacité à se détendre.

À quoi s’attendre lors du premier rendez-vous chez un ostéopathe ?

Le premier rendez-vous dure environ une heure. La première demi-heure est consacrée à l’historique de votre cas. Cela comprend des questions détaillées sur votre problème actuel, votre état général de santé et tout autre aspect pertinent en relation avec le problème dont vous souffrez.

Ensuite, on passe au stade d’examen. Votre ostéopathe examinera votre posture debout et vous demandera d’exécuter quelques mouvements simples lui permettant de formuler un diagnostic adéquat. Le spécialiste vous expliquera alors le diagnostic et le traitement dont vous avez besoin.

La demi-heure suivante est destinée au début de traitement. À la fin de la séance, votre ostéopathe vous réexaminera en position debout et vous parlera des changements qui ont été apportés et de ce qui reste à faire si d’autres séances sont nécessaires pour vous remettre en forme.