Sélectionner une page

L’arthrose de la hanche se traduit par une douleur persistante au niveau du pli de l’aine. Souvent, elle résulte de l’usure de l’articulation de la hanche, et peut occasionner des poussées responsables de douleurs assez handicapantes. A ce niveau, l’ostéopathie peut aider en soulageant la gêne provoquée par cette pathologie. Le point sur le sujet avec Antonino Mercuri.

Arthrose de la hanche : développement de la maladie

Également appelée coxarthrose, l’arthrose de la hanche est une pathologie qui participe de l’usure du cartilage de l’articulation de la hanche. Assez fréquente, la coxarthrose toucherait de 0,5 à 1 personnes sur 1 000, indépendamment du sexe. L’arthrose est causée par la chondropathie, à savoir une destruction du cartilage à la suite de phénomènes mécaniques et biologiques. La destruction du cartilage se traduit par une diminution de son épaisseur, ce qui entraîne un rapprochement des deux extrémités osseuses de l’articulation, on parle alors de « pincement de l’articulation ». On observe également des fissures qui apparaissent dans le tissu cartilagineux.

Suite à cette dégradation, des substances qui irritent la membrane synoviale sont libérées par l’organisme, ce qui a pour effet un épanchement de synovie, causé par un trop plein de liquide articulaire. La particularité de ce liquide, outre sa plus grande quantité, est sa qualité moins bonne que la normale, notamment en raison d’une concentration plus faible en acide hyaluronique. Résultat : le liquide ne protège pas efficacement le cartilage et entraîne sa dégradation.

Les symptômes de l’arthrose de la hanche

Il en existe plusieurs, le plus connu étant la douleur, souvent dans la fesse ou le pli de l’aine. Il n’est pas rare que la douleur atteigne la cuisse, voire le genou. Généralement, la douleur cesse au repos. Elle est donc déclenchée par le mouvement. Aussi, on remarque qu’elle est moins importante le matin, comparée au soir. Au fil des années, la douleur s’aggrave progressivement, occasionnant une gêne fonctionnelle limitant les mouvements de l’articulation de la hanche, et pouvant aller jusqu’à la boiterie.

Ostéopathie et arthrose de la hanche

Car il s’agit avant tout d’une approche holistique agissant sur l’ensemble des structures du corps, l’ostéopathie peut avoir une action globale sur l’arthrose de la hanche, que ce soit au niveau préventif ou curatif. Concrètement, l’ostéopathe va utiliser des techniques douces pour mobiliser la hanche et travailler spécifiquement l’articulation douloureuse. Cela va permettre, à terme, de gagner en amplitude articulaire, avec un effet positif sur la compression des cartilages dans l’articulation, mais aussi sur l’évacuation de l’épanchement synovial. Dans les faits, cela se traduit par moins de douleurs lors du mouvement.

Ensuite, l’ostéopathe va s’atteler à travailler les muscles moteurs de la hanche. Le but est de réduire leur tension et ainsi d’augmenter la souplesse de l’articulation coxo-fémorale. Enfin, il faudra corriger les déséquilibres posturaux. Pour y arriver, l’ostéopathe commence par réaliser un diagnostic positionnel des articulations, en plus d’une étude poussée de leurs mouvements. Ainsi, il pourra cibler les dysfonctionnements qui impactent la hanche pour ensuite les traiter via des techniques spécifiques.