Sélectionner une page

L’été touche à sa fin et la rentrée a d’ores et déjà sonné. Fournitures scolaires, tenues vestimentaires, inscription à une activité… Vous avez tout prévu pour vos enfants ! Mais avez-vous pensé à prendre rendez-vous pour une consultation chez un ostéopathe ? Ce professionnel va en effet s’assurer de l’équilibre global de votre enfant et mettre en œuvre des actions afin de prévenir tout risque. Découvrez les bienfaits de l’ostéopathie pour bien préparer la rentrée de vos enfants ainsi que quelques conseils pour une année sereine !

Une consultation d’ostéopathie préventive pour passer une bonne année

Lors de la rentrée scolaire, il est recommandé d’emmener votre enfant chez un ostéopathe. Cette consultation à titre préventif va en effet lui permettre de reprendre l’école dans des conditions optimales.

L’ostéopathe va pouvoir réaliser un bilan complet, notamment au niveau de son dos mais pas seulement. Il réalise pour cela des gestes adaptés et doux au niveau musculaire, articulaire mais aussi ligamentaire afin de libérer les tensions accumulées au cours des mois précédents mais aussi de prévenir les risques encourus lors de l’année à venir. Les enfants sont soumis à un rythme soutenu, ponctué de stress mais aussi de troubles liés à la croissance. Sans oublier le sport et le poids des cartables qui sont bien souvent très lourds

pour leur dos !

L’ostéopathe va tout mettre en œuvre pour redonner de la mobilité aux tissus du corps de votre enfant et s’assurer entre autres qu’il est apte à pratiquer une activité physique.

Les conseils des ostéopathes pour le bien-être des enfants

Outre un suivi ostéopathique régulier, les ostéopathes recommandent d’adopter une bonne hygiène de vie, à commencer par le sommeil. Les enfants ont en effet besoin de bien dormir, et suffisamment. Il faut en effet rappeler que les périodes d’endormissement permettent de mieux récupérer et de mieux mémoriser. A contrario, un manque de sommeil peut entraîner des troubles de la concentration et de la mémorisation mais aussi une baisse du système immunitaire ainsi qu’une prise de poids.

De même, vous devez surveiller leur alimentation, qui doit être variée et équilibrée. Elle joue un rôle fondamental dans le développement physique et cognitif des enfants. C’est pourquoi il convient d’éviter le sucre, le sel, le gras et le grignotage en privilégiant les fruits et légumes de saison.

Enfin, pensez à inciter votre enfant à pratiquer de manière régulière une activité physique. Cela va lui permettre de prendre soin de son corps, de travailler son équilibre, sa coordination, sa confiance en lui et son esprit d’équipe, mais pas seulement. Le sport permet aussi de réduire l’anxiété et le stress tout en renforçant le système immunitaire. Pour qu’il prenne plaisir à faire du sport chaque semaine tout au long de l’année, n’hésitez pas à profiter des séances d’essai proposées à la rentrée et à le laisser choisir l’activité où il se sent le plus à l’aise !

Et pensez à consulter un ostéopathe une à deux fois par an afin que votre enfant se sente bien !