Sélectionner une page

Saviez-vous que plus de 50% des personnes âgées de plus de 15 ans déclarent souffrir de maux de tête occasionnels ? C’est bel et bien le cas. De plus, dans 60% des cas, ces maux de tête s’accompagnent de douleurs gênantes, des douleurs qui peuvent être incapacitantes pour 16% des personnes qui en souffrent. Comment l’ostéopathie peut-elle aider à réduire les maux de tête ? La réponse avec Antonino Mercuri.

Maux de tête : de quoi parle-t-on ?

Le mal de tête, ou céphalée, est une douleur localisée dans la région crânienne. Cela dit, il faut savoir qu’il existe différents types de maux de tête, notamment la céphalée de tension, la migraine, la névralgie d’Arnold, la maladie de Horton, l’algie vasculaire…

Les causes des maux de tête

Commençons par essayer de comprendre ce qui cause un mal de tête car, en ostéopathie, il est essentiel de découvrir l’origine d’une douleur pour pouvoir la traiter efficacement. Eu égard aux maux de têtes, ceux-ci peuvent avoir diverses causes. Mais le plus souvent, il s’agit d’une origine vasculaire. Autrement dit, le sang et le liquide céphalo-rachidien ne circulent pas bien dans le crâne. Concrètement, lorsqu’une tension au niveau de la base du crâne se manifeste, celle-ci peut causer un phénomène de rétention de sang menant à une hypertension dans la boîte crânienne. Cela dit, il existe d’autres causes assez documentées, notamment le fait qu’un nerf puisse être comprimé et une articulation bloquée, qui peuvent être causés par des torticolis ou des chutes sur le dos ou sur le bassin.

Par ailleurs, la cause d’un mal de tête peut également être émotionnelle, notamment un stress important ou des traumatismes émotionnels. Dans ce cas, des pertes de mobilité peuvent apparaître au niveau de certains tissus du corps humain, ce qui peut causer des céphalées de tension. Enfin, les maux de tête peuvent être causés par le facteur hormonal, ce qui explique le fait que beaucoup de femmes souffrent de migraines pendant leur règle.

L’ostéopathie pour soulager le mal de tête

Parce qu’il a des connaissances approfondies en physiologie et en anatomie, un ostéopathe est capable d’identifier les causes qui mènent à un déséquilibre corporel. Pour cela, il s’appuie sur différentes techniques, notamment les techniques crâniennes, en rééquilibrant l’axe crânio-sacré, et les techniques structurelles, en travaillant sur les vertèbres qui peuvent être bloquées et ainsi empêcher la bonne vascularisation et innervation du crâne. Par ailleurs, l’ostéopathe va aussi recourir aux techniques myotensive (au niveau du cou et de la base du crâne) et viscérale (au niveau des organes du petit bassin, du foie, du diaphragme et du plexus).

L’objectif de ces techniques est de libérer les restrictions de mobilité pour réguler l’équilibre global du corps, afin que le sang puisse circuler correctement et diminuer l’irritation des nerfs. En outre, l’ostéopathe vous orientera, le cas échéant, vers un psychologue, car le traitement des maux de tête peut être pluridisciplinaire, notamment quand il s’agit d’une céphalée liée à un choc émotionnel. Il peut aussi vous orienter vers un ophtalmologue s’il diagnostique une migraine ophtalmique.