Sélectionner une page

L’ostéopathie gagne de plus en plus d’adeptes en France, c’est un fait. Aujourd’hui, beaucoup de Français sont conscients des bienfaits des médecines alternatives douces, et se tournent donc naturellement vers l’ostéopathie pour retrouver leur équilibre, améliorer leur bien-être et soulager les différents maux du quotidien. Se pose alors la question du remboursement des séances d’ostéopathie. Le point sur le sujet.

Comment choisir une mutuelle pour se faire rembourser ?

Lorsqu’il s’agit d’ostéopathie, la situation dans l’Hexagone prête à confusion. En France, les ostéopathes sont bel et bien reconnus comme des professionnels de santé. Pourtant, la Sécurité Sociale ne rembourse toujours pas les séances d’ostéopathie. Pour se faire rembourser, il faut donc passer par une mutuelle. La bonne nouvelle est que plus de 80% des mutuelles proposent un remboursement total ou partiel des séances d’ostéopathie. Il faut toutefois prendre en compte le niveau de remboursement offert par les mutuelles avant d’en choisir l’une ou l’autre.

Notre conseil : n’hésitez pas à comparer les devis, d’autant plus que certaines mutuelles, nous vous le disions, ne proposent qu’une prise en charge partielle des séances chez l’ostéopathe. D’autres, en revanche, proposent un remboursement intégral. Attention, il existe certaines mutuelles qui ne remboursent pas du tout les consultations chez les professionnels de médecines douces comme l’ostéopathie, mais aussi la naturopathie ou encore la sophrologie.

Un changement de mentalité progressif

L’ostéopathie se démocratise de plus en plus en France, une tendance qui se confirme par l’accroissement continu du nombre d’ostéopathes dans l’Hexagone. A fin 2022, on compte plus de 35 000 ostéopathes qui exercent un peu partout en France. Une croissance qui va de pair avec l’augmentation de la demande pour ses professionnels de santé : on estime aujourd’hui le nombre de consultations annuelles à plus de 20 millions, et plus de 14 millions de patients. Nous vous le disions, les Français sont de plus en plus conscients des bienfaits des thérapies manuelles holistiques. L’ostéopathie en fait évidemment partie, la pratique considérant le corps du patient dans son ensemble pour traiter différentes pathologies. C’est ainsi que la pratique de l’ostéopathie est arrivée à s’imposer dans le paysage médical français, entraînant dans son sillage un changement des mentalités aussi bien des autres professionnels de santé et des patients. Cela dit, plus d’efforts sont nécessaires à ce niveau.

Etre éligible à un remboursement d’une séance d’ostéopathie

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, vous n’êtes pas tenu de faire une demande à votre médecin pour consulter un ostéopathe. Vous pouvez donc tout à fait contacter le professionnel de santé de votre choix, en veillant à consulter un praticien titulaire d’un diplôme d’ostéopathie. Passons à présent à la question de l’éligibilité au remboursement de la consultation. Pour cela, vous devez avoir souscrit au préalable à une complémentaire santé qui rembourse les séances de médecine douce, totalement ou partiellement. Et puis n’oubliez pas de demander une facture à votre ostéopathe à la fin de la séance, à défaut de laquelle vous ne pourrez pas vous faire rembourser.