Sélectionner une page

Si l’ostéopathie est aujourd’hui reconnue pour ses actions sur les problèmes musculo–squelettiques, il faut savoir que son champ d’action est bien plus vaste ! Il est ainsi possible de faire appel à un ostéopathe lors de troubles digestifs. Comme le souligne Antonino Mercuri, de nombreux Français en souffrent, ce qui rend leur quotidien très inconfortable et impacte également leur sommeil. Reflux, syndrome de l’intestin irritable, constipation… S’il est possible d’atténuer ces troubles en adoptant une bonne hygiène alimentaire ou en prenant un traitement médical, il est également possible de consulter un ostéopathe. Explications.

L’intervention de l’ostéopathie sur les troubles digestifs

Avant toute chose, il convient de rappeler que le système digestif est constitué de plusieurs organes allant de la bouche à l’anus : œsophage, estomac, duodénum, intestin grêle et colon. Ils sont liés entre eux ainsi qu’au système musculo-squelettique grâce à des fascias, des ligaments et les systèmes vasculaires et nerveux. C’est d’ailleurs pourquoi il existe un lien entre les troubles digestifs, les névralgies et les douleurs musculaires.

Les troubles digestifs peuvent apparaître lorsque le muscle digestif se contracte trop peu (il s’agit alors d’hypotonie) ou au contraire trop (ce qui engendre des spasmes). L’ostéopathe met alors tout en œuvre pour améliorer le fonctionnement du muscle digestif grâce à diverses manipulations et mobilisations des organes.

Ces troubles digestifs peuvent fortement impacter le quotidien des patients, du fait de douleurs omniprésentes. L’objectif de l’ostéopathie est ainsi d’améliorer le quotidien des patients en leur donnant également des conseils en matière d’alimentation.

Le champ d’action de l’ostéopathie au niveau digestif

Il est possible de faire appel à l’ostéopathie pour des troubles digestifs fonctionnels chroniques, comme pour les suivants (et de manière non-exhaustive) :

  • les gênes ou douleurs au moment de la digestion ;
  • la constipation chronique ;
  • le syndrome de l’intestin irritable ;
  • le reflux gastro-œsophagien ;
  • les brûlures d’estomac ;
  • la diarrhée chronique ;
  • les ballonnements ;
  • etc.

Quand fréquenter un ostéopathe pour un trouble digestif ?

Il est important de rappeler que l’ostéopathie s’inscrit dans un cadre curatif mais aussi préventif. C’est pourquoi les professionnels recommandent de consulter une à deux fois par an afin de rééquilibrer le corps sans attendre l’apparition de gênes ou de douleurs.

Dans le cadre de troubles digestifs, il vaut mieux ne pas consulter juste après avoir mangé. Le professionnel va s’atteler à trouver l’origine de la problématique et à lever les lésions qui peuvent venir perturber la mobilité des organes digestifs grâce à des techniques dites viscérales

Selon la problématique, l’ancienneté des symptômes ainsi que le diagnostic établi par l’ostéopathe, il est possible que plusieurs séances soient nécessaires. Les séances, bien qu’espacées, peuvent être rapprochées dans le temps au départ pour peu à peu s’espacer jusqu’à assurer seulement un suivi annuel.

Enfin, il est important de savoir que l’ostéopathie s’adresse à tous, quel que soit l’âge, car il s’agit d’une approche douce, non invasive et non médicamenteuse. Les consultations sont ainsi possible dès le plus jeune âge, l’ostéopathie est d’ailleurs particulièrement indiquée pour soulager les bébés des douloureuses coliques.