Sélectionner une page

Saviez-vous qu’environ 1 adulte sur 3 souffre de douleurs cervicales au moins une fois par an ? Il n’est donc pas surprenant qu’il s’agisse de l’une des raisons les plus fréquentes de consultation en ostéopathie. Les recherches montrent que les douleurs cervicales sont plus persistantes chez les personnes qui ont eu des douleurs dorsales. Heureusement, l’ostéopathie peut vous aider si vous souffrez de douleurs cervicales.

Quels sont les symptômes courants des douleurs cervicales ?

Le cou, ou colonne cervicale, contient les plus petites vertèbres de la colonne vertébrale. Elle a plusieurs fonctions très importantes : soutenir la tête et son amplitude de mouvement, permettre au sang de circuler vers le cerveau et protéger la moelle épinière. La douleur cervicale est généralement aiguë, ce qui signifie qu’elle disparaît en quelques jours ou semaines. Si elle persiste pendant plus de 3 mois, elle est considérée comme chronique. Entre autres symptômes courants de la douleur cervicale, citons le resserrement musculaire, la raideur et la diminution de l’amplitude des mouvements, les courbatures persistantes, les maux de tête…

Quelles sont les causes courantes des douleurs cervicales ?

Les douleurs cervicales peuvent être causées par le simple fait de dormir dans une position inconfortable, ou de rester assis trop longtemps à son bureau. Parmi les causes courantes des douleurs cervicales, citons les cas de mauvaise posture, la surutilisation et la tension dues à la position assise prolongée devant l’ordinateur, le stress, l’arthrose… Plus rarement, les douleurs cervicales peuvent être causées par une maladie ou une infection grave. Si vous ressentez une douleur intense accompagnée de fièvre ou d’un engourdissement des bras ou des jambes, ou si vous vous êtes blessé au cou lors d’une chute ou d’un accident, veillez à consulter rapidement un médecin.

Comment prévenir les douleurs cervicales ?

Bien qu’il ne soit pas toujours possible de les éviter, il existe des mesures simples pour réduire le risque de subir des douleurs cervicales, notamment l’adoption d’une bonne posture (assis ou debout), la réduction du stress (par exemple via des étirements, la méditation…), l’utilisation d’un sac à dos plutôt qu’un sac à bandoulière lorsque vous portez une charge lourde afin de répartir le poids de manière uniforme, l’amélioration de l’ergonomie du poste de travail…

L’ostéopathie peut aider

Les ostéopathes traitent couramment les douleurs cervicales. Que vos symptômes soient aigus ou chroniques, un traitement ostéopathique peut vous aider à les résoudre. Lorsqu’un patient se présente chez un ostéopathe avec une douleur ou une gêne au niveau du cou, le praticien utilise un ensemble de techniques de traitement des tissus mous, notamment la massothérapie, la manipulation des articulations et les étirements, qui peuvent contribuer à augmenter la circulation sanguine dans la zone concernée, à réduire les tensions et à rétablir l’amplitude des mouvements du cou.

L’un des principaux avantages du traitement ostéopathique est qu’il contribue à réduire la probabilité de réapparition du problème. Une fois la structure et l’équilibre sous-jacents restaurés, il y a peu de chances que souffriez à l’avenir de douleurs cervicales. Pour rappel, la thérapie ne se contentera pas de réduire la douleur, elle améliorera également votre mouvement naturel et contribuera à augmenter le flux sanguin, ce qui contribue à doper votre sentiment de bien-être.