Sélectionner une page

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, les ostéopathes ne traitent pas que les douleurs dorsales. Selon le spécialiste Antonino Mercuri, les douleurs au niveau du genou représentent dans 35% des cas la raison pour laquelle une personne a besoin de consulter un ostéopathe. Par quoi ces douleurs sont-elles causées ? C’est ce que nous découvrons ensemble dans cet article.

Le genou : la plus grande articulation du corps humain

Le genou est l’articulation principale sur laquelle repose le poids de chaque individu. C’est pour cette raison qu’il a souvent tendance à se blesser. Certaines de ces blessures requièrent une intervention chirurgicale, tandis que d’autres peuvent être soulagées par le biais de conseils, d’exercices et traitements fournis par un ostéopathe.

Situé entre le tibia et le fémur, le genou se compose de plusieurs structures comme les ligaments, les muscles, etc. Tous peuvent être sujets de blessures ou d’infections pour de multiples raisons que nous vous dévoilons ci-dessous.

Douleur du genou : quelles sont les causes ?

Les personnes souffrant de douleurs au genou ont souvent des raideurs, des courbatures, des blocages ou des gonflements au niveau de cette partie du corps. Mais ce n’est pas tout ! D’autres problèmes peuvent se manifester, tels que :

Arthrose

Cette pathologie se manifeste surtout chez les personnes âgées. Ces symptômes incluent les douleurs dans la zone du genou ou la douleur lorsqu’on effectue des activités comme la montée des marches d’escalier, la marche pendant de longues distances, etc. Ces maux peuvent être ressentis tout autour du genou ou sur le genou même.

L’âge n’est pas le seul facteur qui favorise l’apparition d’arthrose. Cette pathologie peut être provoquée par des soucis mécaniques au niveau du bassin, de la cheville, du pied, etc.

Blessures sportives

Une activité sportive très soutenue peut elle aussi être la cause de douleurs au niveau du genou. Ces douleurs peuvent s’aggraver pour devenir carrément des déchirures au niveau des ligaments croisés. Ces déchirures peuvent survenir à la suite d’un entraînement ou d’un effort irrégulier.

Déchirures du ménisque/cartilage

Le ménisque ou le cartilage sont des structures qui se trouvent à l’extrémité du fémur ou du tibia. Ces dernières peuvent s’endommager si le genou subit une rotation excessive.

Comment un ostéopathe peut-il aider à soulager une douleur au genou ?

Pour rappel, un ostéopathe est un médecin qui veille au bien-être de ses patients, en leur assurant le bon fonctionnement de leurs os, muscles ligaments et autres tissus conjonctifs. Pour cela, ils utilisent des étirements, des exercices ou des massages. Ces traitement permettent notamment de :

  • Améliorer la flexibilité, la résistance et la mobilité des articulations
  • Soulager les tensions ressenties au niveau des muscles
  • Permettre au corps de guérir naturellement
  • Améliorer l’irrigation sanguine

Il faut également savoir que l’ostéopathie est une discipline qui connaît une remarquable évolution. Depuis quelques années, nous assistons par exemple à des traitements par laser, ultrasons, ondes de chocs, etc. Ces derniers permettent de soulager les différentes douleurs, y compris celles du genou plus rapidement.