Sélectionner une page

Si la plupart pense que l’ostéopathie peut soulager des douleurs ou des troubles musculo-squelettiques, il faut savoir que son champ d’action est bien plus vaste ! Cette approche non-invasive  et non médicamenteuse est ainsi tout indiquée pour renforcer son système immunitaire. Ce dernier est en effet soumis à rude épreuve à l’arrivée de l’automne et de l’hiver mais aussi du fait d’une mauvaise alimentation, d’un manque de sommeil, d’un stress intense… Comment l’ostéopathie peut-elle renforcer votre système immunitaire ?

#1 L’impact de l’ostéopathie sur le système lymphatique

Les cellules du système immunitaire se déplacent dans le corps grâce au système lymphatique (composé d’un réseau de vaisseaux lymphatiques ainsi que d’organes et de tissus). Il faut savoir que la lymphe absorbe, lors de son parcours, des agents infectieux dans le but de les éliminer. Ce réseau est enveloppé par un tissu conjonctif (le fascia).

Ce fascia peut dans certains cas se rétracter et perdre sa mobilité, ce qui génère une faiblesse de la réponse immunitaire. Les tensions de tractions de fascias ralentissent en effet le flux lymphatique du système immunitaire. L’ostéopathe va alors intervenir pour libérer les tensions (la libération myofasciale) afin d’améliorer la circulation de la lymphe dans tout le corps, ce qui permet d’augmenter la récupération en cas de maladie.

#2 Le diaphragme, muscle clé pour la respiration et notre immunité

Le diaphragme est un muscle très important dans la respiration, une fonction vitale qui est intrinsèquement liée au tonus, à la circulation sanguine, à la régulation du système nerveux, à l’élimination des toxines. Pour rappel, ce muscle laisse passage au conduit thoracique, qui récupère la majorité de la lymphe.

En effectuant des manipulations au niveau du diaphragme, l’ostéopathe va améliorer la mécanique respiratoire et libérer les piliers du diaphragme.

#3 Une approche globale de l’ostéopathie

L’ostéopathie repose sur le fait que le corps est un tout. C’est pourquoi l’ostéopathe va intervenir sur l’ensemble du corps pour renforcer le système immunitaire. Ses manipulations vont permettre de libérer les lombaires, le bassin ainsi que les membres inférieurs pour cibler toutes les zones de congestion tissulaire et leur impact.

Ce professionnel va également soulager les tensions mécaniques du thorax et de la colonne vertébrale car le conduit thoracique longe aussi tout le thorax dans le médiastin postérieur. C’est pourquoi il est important de traiter cette zone afin de la soulager. L’ostéopathe va par ailleurs travailler sur toute la partie haute du corps, y compris au niveau de l’orifice supérieur du thorax (les cervicales, les clavicules, le sternum, les premières côtes, les muscles scalènes, etc…) ainsi que du confluent veineux de Pirogoff (qui draine entre autres le côté droit supérieur comme la tête, le cou et les membres supérieurs). Il va pour cela relâcher les structures avoisinantes de ce confluent afin d’améliorer la capacité de circulation et de drainage de cette zone.