Sélectionner une page

Parce qu’il s’agit d’une médecine complémentaire relativement jeune, l’ostéopathie fait l’objet de nombreux préjugés. Démêlons le vrai du faux dans la suite !

L’ostéopathie traite uniquement les douleurs dorsales

Faux ! Il est vrai que les lombalgies, dorsalgies, cervicalgies et autres douleurs du dos constituent la première cause de consultation en ostéopathie, mais ce n’est pas pour autant que la discipline ne traite pas d’autres symptômes. Aussi, faut-il rappeler que la zone où vous ressentez la douleur n’est pas toujours le point de départ du trouble, les douleurs du dos pouvant avoir pour origine des problèmes au niveau des reins ou de l’estomac. D’où l’importance de l’anamnèse et des tests en ostéopathie, qui vont permettre d’identifier l’origine exacte du problème, au-delà des zones où la douleur est ressentie. Cela va de pair avec la nature holistique de l’ostéopathie, qui voit le corps comme un tout et le traite dans son ensemble. Cela veut dire que le praticien peut aussi bien agir sur les articulations, les organes ou encore les muscles. En bref, les techniques de l’ostéopathie permettent de redonner de la mobilité à différentes zones du corps, et pas seulement au dos.

L’ostéopathie redonne de la mobilité au corps

Vrai ! Signalons toutefois que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le rôle d’un ostéopathe n’est pas de « remettre les os en place ». Il n’y est d’ailleurs pas habilité. Il faut savoir que cette expression, utilisée dans le langage courant, n’a rien de scientifique. S’il faut remettre un os à sa place, c’est qu’il s’agit d’une luxation ou d’une fracture. Dans l’un ou l’autre cas, il faudra consulter un médecin, pas un ostéopathe. Lorsque vous ressentez des déséquilibres ou des blocages articulaires, il s’agit probablement d’un problème de restriction de mobilité articulaire ou de contracture musculaire, qui peuvent déboucher sur des troubles de posture menant aux douleurs et aux déséquilibres. Dans ce cas, votre ostéopathe s’attellera à redonner de la mobilité aux zones sujettes aux restrictions de mobilité, l’objectif étant de vous aider à retrouver une posture adéquate.

L’ostéopathie est exclusivement destinée aux adultes

Faux ! L’ostéopathie, c’est pour tout le monde, y compris les nourrissons. En effet, la prise en charge ostéopathique peut être envisagée dès la naissance. De plus, l’ostéopathe adapte le traitement en fonction de plusieurs facteurs, dont l’âge du patient, mais aussi ses antécédents. Il est d’ailleurs vivement conseillé de consulter un ostéopathe dès la sortie de la maternité, mais aussi de faire un bilan à titre de prévention dans les 3 mois qui suivent la naissance, même si aucun symptôme n’a été relevé.

Ostéopathe et kiné, du pareil au même ?

Faux ! Contrairement à la kinésithérapie, vous n’avez pas besoin d’ordonnance pour consulter un ostéopathe, car il s’agit d’une thérapie exclusivement manuelle. Concrètement, un ostéopathe commence par faire un diagnostic pour identifier l’origine du problème, en considérant le corps dans sa globalité et en agissant sur l’ensemble des zones, pour déterminer le traitement le plus approprié.