Sélectionner une page

Vous avez déjà consulté un ostéopathe ? Dans ce cas, vous aurez remarqué qu’il / elle va s’atteler à examiner d’autres zones de votre corps dès qu’il aura traité le problème initial, notamment l’abdomen. Peu de gens le savent, mais les ostéopathes peuvent aussi prendre en charge les problèmes liés à l’intestin ou au foie, grâce au recours aux techniques de l’ostéopathie viscérale. Découverte.

Une branche de l’ostéopathie qui soigne les organes

L’ostéopathie se décline en plusieurs spécialités. Au-delà de l’ostéopathie structurelle, la plus connue des spécialités qui traite, entre autres, les problèmes de mobilité articulaire, citons également l’ostéopathie crânienne. Approche holistique par définition, l’ostéopathie va aussi recourir aux méthodes et techniques de l’ostéopathie viscérale pour soigner les organes, quand cela est nécessaire. L’objectif de cette méthode est d’améliorer la communication des organes entre et avec les autres structures du corps, en mobilisant leurs diverses attaches.

C’est pour cette raison que l’ostéopathie viscérale peut être sollicitée pour soulager un mal de dos ou des douleurs musculaires, en plus du traitement des pathologies organiques.

Cela dit, l’ostéopathie viscérale s’occupe avant tout de la sphère digestive. Il faut savoir que les organes localisés dans l’abdomen comme le foie, les intestins ou encore l’estomac sont particulièrement sensibles au stress en raison de la proximité du diaphragme.

Concrètement, l’ostéopathe recours aux techniques de l’ostéopathie viscérale pour traiter différents problèmes digestifs : rééquilibrage des liens entre le foie et le pancréas (diabète), soulagement des constipations ou diarrhées via des manipulations de l’intestin, traitement des brûlures d’estomac…

Ostéopathie viscérale et troubles pelviens

Vessie, prostate, ovaire et utérus constituent les organes pelviens chez l’homme et la femme. Parce qu’ils sont entourés des os du bassin et qu’ils sont en lien avec les nerfs des jambes, ils peuvent entraîner des douleurs comme la sciatique lorsqu’ils sont mal positionnés. On le sait moins, mais l’ostéopathie viscérale peut aussi s’occuper des organes pelviens, notamment en cas de douleurs menstruelles, de problèmes de fertilité… Par ailleurs, via le recours aux techniques de l’ostéopathie viscérale, le praticien sera en mesure de réduire les symptômes d’une vessie hyperactive.

Quid des organes thoraciques ?

Très sensibles aux états anxieux, les organes situés dans la cage thoracique (cœur et poumons) sont également concernés par l’ostéopathie viscérale. Principal muscle de la respiration, le diaphragme a tendance à réduire ses mouvements en réaction aux situations de stress. C’est ce qui conduit au sentiment d’essoufflement et d’oppression. C’est à ce niveau qu’interviennent les techniques de l’ostéopathie viscérale, en redonnant toute sa mobilité au diaphragme, améliorant de fait le fonctionnement des organes de la cage thoracique.

Sur un tout autre registre, soulignons que l’ostéopathie viscérale s’avère également pratique en cours de grossesse. Outre les troubles courants comme les problèmes de dos ou de sciatique, la grossesse peut aussi mettre à mal l’organisation des organes de la future maman, particulièrement les organes de digestion. C’est ce qui explique la tendance à la constipation chez les femmes enceintes. Là encore, l’ostéopathie viscérale peut aider via des manipulations adaptées, parfaitement sans danger pour le fœtus et pour la maman.