Sélectionner une page

Une bonne nuit de sommeil ne fait pas que recharger nos batteries, elle aide également à nous maintenir en bonne condition physique et psychologique. Bien dormir nous aide à être actifs et prêts  à affronter nos engagements quotidiens dans la bonne humeur.

Mais quelle relation entre les troubles de sommeil gênants et l’ostéopathie ?

De nombreux facteurs externes, tels que le stress,  l’anxiété, la surexposition aux écrans et la tension musculaire causée par une mauvaise posture peuvent entraîner des troubles du sommeil.

L’ostéopathe interviendra donc au niveau du système neurovégétatif (NVS), qui est le système en charge de la stimulation cognitive et physique du corps. Pour des résultats concluants, l’ostéopathe se concentrera sur le système neurovégétatif, notamment le sous-système parasympathique.

Les patients souffrant de troubles du sommeil sont souvent surpris par la qualité des solutions à long terme apportées par les ostéopathes, tels qu’Antonino Mercuri, spécialiste en ostéopathie depuis plus de trente ans. Et contrairement aux idées répandues, l’ostéopathe peut agir sur bien d’autres maux et dysfonctionnements du corps humain, notamment la gestion du cycle de sommeil.

Comment l’ostéopathie peut aider avec les troubles du sommeil ?

Pour traiter certains problèmes d’insomnie, l’ostéopathe pratique l’ostéopathie craniosacrale. Celle-ci comprend les os du visage, du crâne, de la bouche, du larynx et s’étend jusqu’à la partie inférieure de la moelle épinière et le sacrum. Des manipulations ostéopathiques douces permettent en effet au système craniosacral de revenir à son fonctionnement normal.

La connaissance du mode de vie du patient ainsi qu’un examen approfondi permettent à l’ostéopathe de traiter les différentes zones du corps à l’origine du trouble du sommeil. L’ostéopathie peut également prévoir les troubles de sommeil momentanés, tels que les périodes de stress professionnel ou de soucis et traumatismes personnels (perte d’un proche, déception amoureuse…). Il aide ainsi à les empêcher de conduire à d’autres problèmes plus graves tels que l’insomnie, la dépression, la fatigue … Un sommeil de qualité est rétabli généralement après deux ou trois séances d’ostéopathie.