Sélectionner une page

La qualité de vie au travail (QVT) est aujourd’hui un enjeu majeur pour toutes les organisations, quelle que soit leur taille. L’ostéopathie entre parfaitement dans ce contexte où la prévention et le bien-être des collaborateurs sont des priorités dans les stratégies des entreprises. En effet, comme le souligne Antonino Mercuri, l’ostéopathie est une des solutions qui permet de réduire les risques d’accident du travail, et donc, d’éviter la baisse de productivité qui en découle.

Le nombre croissant des Troubles Musculo squelettiques dans les accidents du travail

Selon l’Assurance Maladie, pas moins de 167 000 lombalgies représentaient des accidents du travail en 2015 (un chiffre en hausse constante avec 2 300 cas supplémentaires chaque année depuis 10 ans).

Les Troubles Musculo squelettiques (TMS) sont en effet particulièrement présents en entreprise, représentant près de 87 % des maladies professionnelles et plus de 540 000 arrêts de travail en 2015.

Ces troubles concernent l’ensemble des secteurs d’activité : BTP, industrie mais aussi tous les métiers liés à la bureautique qui engendrent une sédentarité.

L’ostéopathie en entreprise pour le « mieux-être » des collaborateurs

L’ostéopathie est une approche qui permet de traiter et de prévenir les Troubles musculo squelettiques (TMS). Mais son champ d’action en entreprise est bien plus vaste et peut intervenir sur des problèmes liés au stress, à des troubles du sommeil, à des soucis digestifs, à des troubles fonctionnels…

En instaurant des séances d’ostéopathie au sein d’une entreprise, il est alors possible de réduire le nombre et le coût des accidents du travail. Il faut en outre savoir que l’ostéopathie peut être pratiquée de manière préventive ou curative.

Si elle peut être proposée dans toutes les entreprises, il est toutefois vivement recommandé de le faire dans les secteurs et métiers de manutention, de travail répétitif ou encore sédentaires.