Sélectionner une page

Vous souffrez de raideurs après une journée de travail ? Vous passez trop de temps penché sur votre téléphone ? Vous êtes souvent sujet à des maux de tête ? Vous avez du mal à vous remettre d’une séance d’entraînement intense ? Dans ce cas, vous avez probablement intérêt à consulter un ostéopathe. Entre temps, voici quelques recommandations d’ostéopathes pour que vous preniez soin de votre corps.

Soyez à l’écoute de votre corps

L’ostéopathie est une forme de thérapie manuelle qui lie le fonctionnement du corps à sa structure. Autrement dit, à partir du moment où un disfonctionnement apparaît, cela aura un impact sur votre corps. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’ostéopathe n’intervient pas uniquement en cas de douleurs osseuses ou dorsales. En vérité, la plupart des douleurs et des maux peuvent être traités par l’ostéopathie, car ils sont dus à de multiples facteurs. Par exemple, il peut s’agir de la façon dont une ancienne blessure à la cheville provoque une douleur à la hanche plus tard, ou de la façon dont vous effectuez un certain exercice à la salle de sport qui provoque une tension dans le cou, et donc des maux de tête. Lorsque vous consultez un ostéopathe, il procède à un examen détaillé de votre cas, en tenant compte de tous les éléments liés à votre mode de vie. Comprendre votre corps, être à son écouté et apprécier qu’il est différent de tout autre, est au cœur de l’ostéopathie.

N’arrêtez pas de bouger

Le manque de mouvement est l’une des principales causes de douleurs et de raideurs dans le corps. Si vous restez assis devant un ordinateur toute la journée, par exemple, il est probable que vous ressentirez une certaine forme de douleur à la fin de la journée. Or, il faut savoir que les douleurs aux épaules et au cou peuvent se transformer en maux de tête, particulièrement si vous restez de longues heures penché sur votre ordinateur. Si vous ressentez des douleurs, la mobilité douce permet de rétablir le mouvement et de libérer les tensions. Pensez également à renforcer votre muscle dentelé antérieur, un muscle situé juste en dessous de l’aisselle, de part et d’autre de la cage thoracique, car il joue un rôle clé dans le maintien de la verticalité et de la force.

Pour activer ce muscle, placez vos deux mains à plat contre un mur, tirez vos épaules en arrière et serrez pendant quelques secondes. Il est recommandé de faire cet exercice deux fois par jour. Pour soulager instantanément les douleurs cervicales, tenez votre clavicule avec le bras opposé, en tournant le cou loin de l’épaule et en basculant la tête en arrière pour sentir un étirement à l’avant du cou.

Gare au stress !

Le stress est l’ennemi juré d’un corps sain. Il peut entraîner des douleurs musculaires et articulaires, une baisse d’énergie, une irritabilité, des maux de tête… L’ostéopathie peut aider à relâcher les muscles qui facilitent une respiration plus profonde, incitant le corps à se calmer et à se détendre. Les ostéopathes conseillent notamment le massage des tissus profonds, qui s’avère très efficace, au même titre que la cryothérapie. Pour combattre efficacement le stress, rien ne vaut les petits gestes à adopter au quotidien : commencer sa journée par 5 minutes de respiration profonde, massage des muscles, bain au sel de magnésium, drainage lymphatique…