Sélectionner une page

Inflammation de la muqueuse de l’oreille, l’otite est très répandue chez les jeunes enfants. Pouvant être aiguë ou chronique, elle doit faire l’objet d’une consultation chez le pédiatre ou l’ORL, qui débouchera généralement sur la prescription d’antibiotiques. Il est également possible de consulter un ostéopathe pour soulager les symptômes de l’otite, tout en diminuant le risque de récidive.

Diagnostic et effet

Lors d’une consultation chez l’ostéopathe, celui-ci cherchera d’abord à déterminer si l’otite est interne, externe ou moyenne. Le diagnostic s’attellera également à savoir s’il s’agit d’une otite d’origine bactérienne, auquel cas elle nécessitera des antibiotiques. En examinant le corps du patient dans sa globalité, l’ostéopathe pourra prescrire un traitement efficace et adapté à son âge. Lorsqu’il s’agit d’une otite, le praticien tourne son attention en priorité vers le crâne et la sphère ORL, particulièrement l’os temporal pour évacuer toute sécrétion éventuelle. Il effectue le même travail au niveau de la trompe d’Eustache. Il œuvre ensuite à libérer les membranes intracrâniennes et fait en sorte que les éléments du crâne retrouvent leur mobilité.

L’otite a un impact sur le système digestif. En effet, cette inflammation a tendance à le fragiliser. Pour y remédier, l’ostéopathe applique des manipulations douces sur des zones précises de la cage thoracique pour soulager le système digestif et dégager les voies respiratoires. En cas d’otite chroniques, plusieurs séances d’ostéopathie seront nécessaires pour mettre fin à la maladie. Mais dès la première séance, vous observerez plusieurs effets du traitement, notamment le fait de retrouver votre audition et la disparition des douleurs à l’oreille. Vous pourrez ainsi profiter d’un sommeil réparateur car la douleur ne vous gênera plus la nuit.

Rappelons que les ostéopathes connaissent très bien les affections ORL et ont mis au point des techniques qui ont prouvé leur efficacité en matière de diminution du recours aux médicaments pour les traiter.

Otite : quand consulter un ostéopathe ?

Nous vous le disions, il est essentiel de consulter un pédiatre ou un ORL en cas d’otite d’origine bactérienne. Celui-ci prescrira des antibiotiques pour traiter la maladie. Mais lorsqu’il s’agit d’une otite d’origine virale, comme il est souvent le cas, les antibiotiques deviennent inutiles. A ce moment, vous pouvez consulter votre ostéopathe, seul ou en complément d’un traitement médical. En règle générale, plus vous serez pris en charge rapidement, plus vous aurez de chances de soulager les symptômes de l’otite, d’où l’importance de prendre rendez-vous chez un ostéopathe aux premiers signes de l’inflammation. Rappelons, au risque de nous répéter, que les techniques de l’ostéopathie permettent également de diminuer le risque de récidive.

Par ailleurs, vous pouvez, à votre niveau, adopter des gestes simples au cas où vous ou votre enfant êtes sujets à des otites à répétition. En plus de la prise en charge ostéopathique, vous pouvez, entre autres, limiter votre utilisation de coton tige, arrêter de fumer, limiter votre exposition aux bruits violents…